La Clef C'est Vous

Les Outils

Home  >>  Les Outils

Un métier aux compétences humaines

Comme pour tout métier, il existe tout un choix d’outils en accompagnement, développement personnel, coaching. J’ai choisi les miens en fonction de mes goûts, de ce que j’aime, pour lesquels j’ai un plaisir et une certaine facilité. Le plus important de tous les outils, c’est moi ! Ma personnalité, mes talents, j’ai besoin de m’expérimenter, de vivre ce que je préconise, c’est mon leitmotiv au quotidien, de vivre en congruence.

Puis le deuxième outil dans lequel j’ai développé une vraie aptitude, c’est l’écoute.

Ensuite j’ai appris d’autres outils que j’appelle protocoles, que j’ai expérimenté pour moi, pour mes clients, outils très aidants en complément des talents et que j’ai intégré et adapté au fur et à mesure de mes pratiques.

Le coaching ou l’écoute active

C’est essentiel pour moi d’être présente à mon client (mes clients quand il s’agit de groupe) d’être pleinement à l’écoute, attentive, captive, de ressentir les énergies qui circulent entre les personnes, de laisser la personne s’exprimer vraiment, avec ses mots, ses gestes. Le coaching est une attitude qui devient un vrai outil de transformation grâce à l’écoute active. S’écouter, c’est aller à l’intérieur de soi, accueillir, identifier ce que l’on vit.

Le ressenti

J’ai grandement développé au fil des séances mon ressenti, ces sensations présentes (ou absentes!) dans mon corps, les mots ou images qui peuvent aussi émerger, je me laisse guider par ce qui est là, qui arrive, et je demande à mon client s’il souhaite que je lui partage, s’il « résonne ».

Et j’invite mon client à vivre cette expérience dans son corps.

Les protocoles

Les besoins,  les émotions, le corps

J’apprends comment fonctionne l’être, qu’il soit humain, animal, végétal, par ses besoins, ses émotions et son corps. D’un point de vue « technique » il existe un mécanisme, des fonctions, des cellules, des organes etc..A cela s’ajoute l’imbrication de ces mécanismes, les réactions face à l’extérieur, la complexité, la dualité, l’éducation, la formation, les expressions, les expériences de vie, et tout cela en trop ou en pas assez, en équilibre ou déséquilibre.  Sur le papier ça semble clair, dans la réalité c’est une autre histoire! C’est toute notre histoire.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Programmation : nos types de comportements (acquis et reproduits)

Neuro : notre mode de pensée

Linguistique : notre  langage et notre façon de communiquer.

La PNL est un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises (source Wikipedia). La PNL est l’art et la science de la communication. La PNL aide à apprendre de nos comportements, façon d’être, de faire, et par des outils simples et efficaces, à modifier, transformer, reproduire des modèles de réussite.

La systémie

L’approche systémique pose un regard sur la situation vécue dans le moment pour chercher des solutions dans l’avenir. Cela en partant du principe qu’une grande partie des difficultés ou troubles d’une personne trouve son origine dans un déséquilibre dans l’ensemble de ces relations et des processus de communication.

L’approche quantique, les soins énergétiques

Les soins énergétiques puisent leurs racines dans le chamanisme, l’ayurvéda, la médecine traditionnelle chinoise, le magnétisme… C’est dans cette vision holistique – inspirée des médecines traditionnelles et de la physique quantique moderne – que se situe le système de Soins Energétiques Premium® élaboré par le Docteur Luc Bodin. J’ai appris des techniques simples, applicables par tous, aux résultats rapides voire quasi-immédiats, pour apporter des soulagements aux petits maux de tous les jours, et aussi pour gérer des situations plus délicates.

La cohérence cardiaque

L’institut HeartMath publie en 1995 sa découverte sur la forte influences du cœur sur les émotions, et comment les signaux du cœur peuvent être utilisés pour ramener le calme dans l’ensemble du corps, cerveau compris. Cela offre la possibilité de pouvoir être clair dans nos décisions, fluide dans nos pensées. Le cœur est une composante clef du système émotionnel, les signaux générés par son activité rythmique jouent un rôle majeur dans la détermination de la qualité de nos expériences émotionnelles. Les signaux du cœur impactent profondément les fonctions cognitives en vertu d’un réseau de communication entre le cœur et le cerveau. Enfin, les études menées à l’Institut HeartMath ont même indiqué que le cœur semble jouer un rôle clef dans l’intuition.