La Clef C'est Vous

Nouvelle année, nouveau regard (1/8)

Home  >>  Blog  >>  Nouvelle année, nouveau regard (1/8)

Nouvelle année, nouveau regard (1/8)

On janvier 3, 2017, Posted by , In Blog,Coaching,Emotions,Relations, With 2 Comments

Une nouvelle année qui commence.

Quelle meilleure période que maintenant (et le mois de janvier!) pour s’apporter un renouveau. Et si on changeait son regard sur ce que l’on vit ?

A travers les 8 prochains articles, je vais vous partager le mémoire que j’ai écrit fin 2013 sur mon expérience du coaching, écrit pour la certification.

8 chapitres de mon cheminement, des étapes, des expériences de vie, un autre regard.

 

I – A L’ORIGINE DE MON APPROCHE COACHING

Chaque jour, à chaque petit déjeuner, à chaque « bonne nuit » se jouent les miracles machinaux et la richesse du banal qui tissent un nouveau lien et mettent au monde une autre existence. Boris CYRULNIK

Décembre 2013 – Une date parmi tant d’autres. Et pourtant aujourd’hui c’est différent. Différent parce qu’aujourd’hui je fais un bilan, le mien ! Non pas parce que c’est la fin de l’année, tout simplement parce que c’est aujourd’hui. Comme parfois on se réveille avec cette sensation que quelque chose va avoir lieu, comme une évidence. Voilà, c’est maintenant.

Un moment savoureux, exquis, le besoin de m’arrêter comme pour encore mieux apprécier, prendre le temps de contempler mon histoire, avant de repartir, vers de nouvelles aventures, de nouvelles expériences.

Depuis aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours posée beaucoup de questions. Comme beaucoup d’autres personnes, anonymes ou célèbres laissant derrière eux de merveilleux écrits, précieux à la recherche, à la compréhension du sens de notre vie.

Pourquoi nous vivons, nous, les Hommes, les animaux, la nature…. ?  A quoi ça sert ? Dans quel but ? Les gens, l’environnement, la vie… ? Naître, vivre, souffrir, mourir, ressentir, aimer, quel est l’intérêt ? Pour quelles raisons ? En existe-t-il seulement des raisons !

Après des années de troubles dans une vie qui ne me convenait pas, ma période de 25 et à 35 ans a été particulièrement riche en tout ce que je ne voulais pas vivre ! Cette phrase lourde de culpabilité et de non sens m’obsédait : « pourquoi je ne suis pas heureuse alors que j’ai tout pour l’être ?».  Et oui, pourquoi ?

Ce cycle jour / nuit avec souvent les mêmes séquences me semblait infernal, répétitif, il y avait certainement autre chose, un lien que je ne voyais pas, que je ne vivais pas et qui manquait à cette chaîne sinon cela n’aurait aucun sens.

Ces questionnements m’ont apporté bien plus que je ne l’aurai pensé.

J’ai alors commencé un long périple ; ouvert ma vie à une nouvelle ère, celle de la découverte de soi.

Un chemin commencé, il y a maintenant presque 20 ans, un chemin sans retour que je continue de parcourir avec parfois quelques détours et de grandes lignes droites, courbées, vallonnées, un chemin arboré selon les humeurs, habité selon les envies, un chemin de vie.

2 Comments so far:

  1. Fong dit :

    Iaorana ma bien-aimée. Je me régale à lire le récit /témoignage de ton parcours, chemin de Vie. Je m’identifie à certaines de tes questionnements 🙂 je respire et j’expire à souhait. Lorsque je te lis, je sens être sur mon chemin de vie. Celui de mon choix en pleine conscience, en toute confiance. J’ai hâte de lire les chapitres suivants. Je t’embrasse fort. Mau ruru être de Paix <3