La Clef C'est Vous

Nouvelle année, nouveau regard (4/8)

Home  >>  Bien-être  >>  Nouvelle année, nouveau regard (4/8)

Nouvelle année, nouveau regard (4/8)

On janvier 27, 2017, Posted by , In Bien-être,Blog,Coaching,Relations, With Commentaires fermés sur Nouvelle année, nouveau regard (4/8)

IV – LES RENCONTRES A PARTAGER

On se demande parfois si la vie a un sens… et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie. Brassai

Les rencontres.

Mes parents étaient commerçants dans une station balnéaire en province, nous rencontrions ainsi beaucoup de personnes, ceux de la commune, et les vacanciers que nous appelions les estivants.
Enfant, j’étais souvent à l’épicerie, où je jouais « pour de vrai » à la marchande, à discuter, regarder les gens. Cette expérience au contact des clients est peut-être à l’origine de ma passion pour l’être humain.
Puis plus tard, j’ai travaillé avec mes parents pendant les vacances scolaires. Je pouvais encore mieux observer les clients, le matin au réveil puis le soir après une journée de travail, la dernière course avant de rentrer chez eux, le weekend en famille.

J’observais.

Certains clients affichaient plusieurs visages en fonction des jours, d’autres au contraire la même attitude, le même visage chaque jour de l’année.
J’ai pu ainsi voir des évolutions et des interprétations de vie, en parallèle à la mienne.
L’ado qui entre dans la vie adulte, le premier emploi, la première vie maritale, les enfants, parfois une séparation, un accident, tous ces évènements qui jalonnent notre existence, et que nous vivons chacun à notre façon.
Je les observais également dans leur consommation, leurs achats au magasin, nourriture, alcool… autant de comportements qui ont pris un sens pour moi sur mon périple personnel.

En plus de rencontrer des vacanciers français et étrangers dans la ville de mon enfance, j’ai eu aussi la possibilité de voyager, en France, à l’étranger. Alors il y a eu ces rencontres, où la culture est différente, où la langue qui peut paraître une barrière n’en est pas.

La communication passe par un autre canal.

Parmi toutes ces rencontres, il y a ces personnes qui nous apprennent tout de leur vie en se livrant en 5 minutes, et d’autres qui ne lâchent rien même après des années à se côtoyer.
La rencontre, la relation est un subtil équilibre, une danse : danse des corps, des regards, des mots.
Amusants, perturbants, dérangeants, ont été mes regards sur ces personnes.

Ce fut une chance de rencontrer autant de personnes différentes. Aujourd’hui encore je suis fascinée par ce que m’apportent les relations humaines.
Au plaisir d’observer le monde qui m’entoure, j’ai ajouté celui de faire se rencontrer les personnes, pour une simple entrevue ou pour un partage précis, personnel ou professionnel. Ces échanges, ces partages, m’ont toujours beaucoup appris. Ils ont ajouté de la couleur à ma vision du monde, de mon monde !

Nous avons tous un regard différent.

La relation à l’autre est pour moi le début, les prémisses du travail personnel, car c’est dans la relation à l’autre que l’on apprend sur soi, ses émotions, ses ressentis, ce qui permet de savoir qui nous sommes, qui nous pensons être, qui nous aimerions être. Les autres sont nos miroirs.

Sans l’autre nous ne pourrions pas nous expérimenter dans la vie.

Sans l’autre, nous ne saurions pas qui nous sommes, qui nous voulons être.

Comments are closed.