La Clef C'est Vous

Un printemps au Japon, Sakura time !

Home  >>  Blog  >>  Un printemps au Japon, Sakura time !

Un printemps au Japon, Sakura time !

On mars 29, 2018, Posted by , In Blog,Emotions,Voyage, With 5 Comments

Un pays riche en contraste

Cela fait un mois déjà que nous sommes au Japon. Nous avons commencé par un séjour de 10 jours à Tokyo, suivi de 1 semaine à Kyoto, 1 semaine à Osaka et depuis quelques jours nous sommes à Shizuoka. Que dire du Japon que je découvre ?!

Je ne m’attendais pas à ce que je vois.

Beaucoup de béton, des constructions, des bâtiments partout, des fils électriques envahissants, même les parcs sont bétonnés, peu de verdure avec des chemins tout tracés, des grilles même parfois. Le pays a souffert et la reconstruction a été intense. On a pris le train local, notamment 9h entre Tokyo et Kyoto, j’ai été surprise de voir autant de constructions et donc si peu de belle nature luxuriante comme je l’imaginais.

Et puis cette propreté. Des rues aux trottoirs immaculés, les commodités impeccablement tenues, les transports publics, calmes, sans graffiti, sans casse. C’est super agréable, j’adore la propreté, la netteté, le tri des déchets et curieusement au bout de plusieurs jours c’est un peu too much. J’ai ressenti un léger stress, une sensation de contrôle permanent, de code de bonnes manières, ne pas parler trop fort, marcher dans la bonne file sur le trottoir !

Et la richesse culturelle

Les temples, sanctuaires, châteaux, massif, imposant, des pierres énormes, des poutres en bois impressionnantes, et des pièces… vides ! Et pour la nourriture, je suis bien française, le plaisir de la table a son importance, et au Japon, entre l’art du thé et le washoku, un monde culturel tout en raffinement, en délicatesse, en petite quantité et en surprise gustative. J’avoue qu’au bout d’un mois, il y a certains goûts que je supporte moins bien et des saveurs qui me manquent !

Ce que j’ai le plus apprécié

Vivre dans une autre dimension où tout semble plus petit. Les rues, les voitures, les maisons, les lits, les places de bus… par chance je suis de taille moyenne, en hauteur ça passe, en revanche en largeur je suis « un peu » au-dessus !

On a fait l’expérience d’un ryoken à Kyoto, nous étions dans des box pour dormir, se mettre à genou,  se baisser, se mouvoir doucement, calmement, un autre rythme, une autre façon de se tenir. Bien agréable, mon dos a apprécié.

Et les transports en commun, d’une ponctualité exemplaire, avec un réseau hyper dense, métro, train, bus. Non seulement il y a le choix et le coût est très abordable quand on n’est pas pressé, sinon ça fait vite une belle dépense. Et tout est informatisé, via le net on a toutes les informations, horaires, tarifs, le paradis des voyageurs, et en anglais !

Autre point très appréciable, les japonais(e)s sont aidants. On a lu et relu que les japonais(e)s ne sont pas forts pour parler anglais, en fait sur place on trouve toujours quelqu’un qui parle anglais, parfois très succinctement, et bien suffisant pour se comprendre. Dans les grandes villes, les gares, au supermarché, il y a toujours une personne qui connaît le basic pour pouvoir échanger et semble toujours contente de nous aider.

Prochaines étapes Mt Fuji – Tokyo

J’espère trouver la nature qui me manque au pied du Mont Fuji, des balades dans les forêts, voir des champs à perte de vue !

Puis Tokyo à nouveau, avec Emma, la fille de Rom qui nous rejoint pour une dizaine de jours en avril.

Encore un mois pour continuer nos découvertes…

5 Comments so far:

  1. Gerard dit :

    Merci pour les belles photos et pour vos impressions sur vos premiers jours au Japon.
    J’aime tes remarques sur le « too much » de certaines caractéristiques culturelles.
    Cela me rappelle (toute proportion gardée, du too much quand je suis en Suisse !).

    J’attends la suite sur ta rencontre avec la nature.

    Bises à vous deux

    Gerard

  2. La Clef C'est Vous dit :

    🙂 comme quoi tout est question de la bonne dose, la sienne bien sûr !! et hâte de retrouver la pleine nature

  3. Claudine PREVERT dit :

    J’adore!!! Cela fait du bien … J’ai l’impression de voyager avec vous 😉 Hâte de lire la suite =D Gros gros bisous à vous deux

  4. Lyleire Agnès dit :

    Très belles photos! Je ne voudrais pas non plus vivre dans un monde « aseptisé », cela laisse peu de place à l’imagination à mon avis. Bises à vous deux