La Clef C'est Vous

Question de rythme (3/4)

Home  >>  Argent  >>  Question de rythme (3/4)

Question de rythme (3/4)

On novembre 5, 2016, Posted by , In Argent,Besoins,Coaching,Emotions,Relations,Travail, With Commentaires fermés sur Question de rythme (3/4)

Episode n°3 : Quelle place prend le travail dans ma vie ?

Sur une journée de 24h, combien de temps consacrez-vous au travail, avant, pendant, après ?? Et surtout combien d’énergies ?

C’est quoi le travail pour vous ?

Quand mes clients m’évoquent leur travail, ça ressemble davantage à une corvée qu’à un plaisir. Disons que ce moment de la vie, semble leur occasionner beaucoup d’émotions, notamment des émotions déplaisantes. Et vous commencez à le savoir, les émotions c’est ma passion !

Entre le temps qu’on y passe, l’intérêt du travail en lui-même et les relations avec les collègues, le patron,  les clients, les fournisseurs, il y a de quoi vivre une palette haute en couleur d’évènements, et donc d’émotions.

Et si on regardait tout ça de plus près ?

Qu’est-ce qui fait que vous travaillez ? Je vous invite à vous poser cette question, et aller voir au delà des premières réponses évidentes, dans cette partie de nous qui sait tout.

Déjà le fait de se poser cette question va vous amener à vous poser (pauser) dans le temps. On ne peut pas écouter son cœur tout en faisant autre chose. Et là va surgir la première émotion : la peur de s’arrêter.

Je l’ai évoqué dans l’épisode précédent (épisode n°2) avec les repas, arrêter est un verbe qui amène beaucoup de stress ! Et pourtant arrêter, de temps en temps, amène à la « slow life », à trouver son rythme.

La question de temps

Le temps est un indicateur, très utile pour calibrer nos besoins, et de nos besoins (comblés ou non) découlent nos émotions (agréables ou non). Que diriez-vous de prendre quelques minutes chaque jour pour vous « pauser » et observer ce que vous vivez. Et le faire au travail est tout à fait réalisable, juste avant d’écrire ou d’ouvrir un mail, de passer un appel téléphonique, prendre 1 minute et vous poser cette question : « comment je me sens ? » (liste émotions).

Cette question amène à s’arrêter juste 1 minute, de temps en temps, le plus souvent possible, pour accueillir ce qui est là et écouter.

Le début de la pleine conscience !

 

 

Comments are closed.