La Clef C'est Vous

Question de rythme (1/4)

Home  >>  Alimentation  >>  Question de rythme (1/4)

Question de rythme (1/4)

On septembre 26, 2016, Posted by , In Alimentation,Bien-être,Blog,Emotions,Relations, With 11 Comments

Episode 1 : L’art de ralentir

N’est-ce pas ce que nous entendons ou disons très souvent, « je n’ai pas le temps », « mes journées sont trop courtes », « je ne peux pas être partout en même temps » …
Et si on ralentissait de temps en temps ? Qu’est ce qui nous retient pour nous poser, comment y arriver ?

Un évènement déclencheur

Pour ceux qui n’auraient pas suivi mes aventures (partagées sur ma page fb), j’ai commencé début juin une cure jus de légumes, puis j’ai jeûné en 2 périodes, en juillet et en août.

Quel rapport avec le temps ?

Une prise de conscience

La nourriture prend une place considérable dans nos vies, en temps et en énergies.
Faire les courses, choisir les aliments, pour la santé et le porte monnaie, préparer le repas, pour soi et ceux avec qui on vit, mettre la table, manger, faire la vaisselle. Qui fait quoi et comment, tout cela est bien plus complexe qu’il n’y paraît !

Je suis passée à l’action

J’ai observé, moi et mon entourage, mon environnement, pour prendre conscience du temps passé chaque jour autour de la nourriture, concrètement par les repas, et aussi des pensées, émotions, comportements, croyances. J’ai lu, regardé des vidéos, questionné beaucoup de personnes sur leurs habitudes, discuté, échangé.

Je me suis expérimentée

J’ai consommé des jus de légumes pendant 5 semaines, puis 11 jours de jeûne à l’eau, et à nouveau 4 semaines de jus avec en plus des aliments solides, uniquement légumes et fruits, suivi de 8 jours de jeûne. Ensuite j’ai réintégré les aliments progressivement pendant un mois, essentiellement des jus et des salades. Maintenant je mange à ma façon, 1 ou 2 repas par jour avec un choix d’aliments plus simples (essentiellement légumes).

Et j’ai « nettoyé » mes émotions, mes croyances, avec les outils coaching que j’utilise.

Ce que j’ai obtenu :

Je me suis considérablement simplifiée et allégée la vie.
Certes plusieurs kg envolés, et surtout du temps pour autre chose que manger.
J’ai pris conscience à quel point notre éducation nous a mis dans un conditionnement, sur le nombre et le moment des repas, le choix des aliments.
J’ai gagné un apaisement de mes émotions, avant de commencer le jeûne, j’ai passé en revue les peurs et frustrations vécues jusqu’à présent ! Peur de manquer (au cas où tous les magasins, restaurants de l’île seraient vidés en 10 jours !!), peur d’avoir envie de manger, peur de me tromper, d’être fatiguée et bien d’autres.
J’ai écrit et brûler tout ce qui me venait, et cela m’a grandement aidé car j’ai vécu ces jours sans manger avec facilité et une belle énergie.
J’ai découvert un état de calme intérieur nouveau, une confiance sereine que tout est possible, dans le livre de T. De Lestrade « le jeûne, une nouvelle thérapie » une jeûneuse l’exprime ainsi « quand on jeûne on peut tout faire », et c’est vraiment ce que j’ai ressenti pendant mon premier jeûne de 11 jours
J’ai vécu un changement de rythme dans mes activités, ma vie, et la mise en place progressivement ce que l’on nomme « slow life attitude », prendre des pauses plus fréquemment entre mes activités ;
Et des pauses en conscience, vivre la pleine conscience, le moment présent

Cette expérience m’a appris bien plus que je  ne le pensais en décidant de consommer des jus de légumes pour soigner des douleurs articulaires !! J’ai approfondi mes connaissances sur chaque partie de nous, émotions, mental, corps, esprit, leur place et les connexions entre ces parties, une belle équipe qui mérite d’être accueillie, connue, écoutée.

Et je continue d’apprendre, d’expérimenter, parce que je trouve fabuleux qui nous sommes, chacun d’entre nous et de le vivre déjà en moi, dans ma vie, pour pouvoir le transmettre et aider ceux et celles qui le veulent, que chacun trouve sa voie, son rythme, ce qui est bon pour soi

11 Comments so far:

  1. Fong dit :

    J’aimerais recevoir tes newsleters à mon adresse perso mais il était affiché adresse incorrecte….lol !!!

  2. Fong dit :

    Merci pour ton témoignage partage. Je compte le vivre en m’aidant de ton expérience. Des changements pour mon bien-être par amour pour moi. <3

  3. Amandine dit :

    Merci pour ce bel article Nathalie et pour ce témoignage. C’est vrai qu’en regardant le film « lumière », ça a remis en question ma façon dont on s’alimente et on se remplit. Comme disent certains, « on mange ses émotions ».

  4. Fabitahitii dit :

    Merci Nathalie.

  5. Lovely site! I am loving it!! Will be back later to read some more. I am taking your feeds also

  6. Oui, parce que le BO n’est pour moi qu’un guide, et que je ne vois pas comment tout traiter. Et puis c’est un double niveau donc d’une année sur l’autre je varie.

  7. Tendre la main au MoDem peut être ?

  8. Google dit :

    Google

    The time to study or go to the content material or web sites we have linked to beneath.

  9. Google dit :

    Google

    Sites of interest we’ve a link to.